L’usure des boules de pétanque : parlons-en !

8 juin 2017 - 06:34

boules de pétanque usées

Si vous jouez depuis plusieurs semaines voire plusieurs années avec une triplette de boules que vous affectionnez particulièrement, vous avez peut-être remarqué que celles-ci ne réagissaient plus comme au début, changeaient peu à peu de couleur, s’usaient ou même étaient un peu rouillées.
Le comportement de vos boules de pétanque diffère en effet avec l’usure, puisque équilibrage et dureté s’en trouvent affectés.
Quels sont les signes d’usure à guetter, quelles sont les boules de pétanque les plus fragiles, quel entretien leur apporter ?
Voici quelques éclaircissements !

La perte de matière : inéluctable et définitive

Avec l’usage, le frottement et les chocs, vos boules de pétanque sont soumises à rude épreuve, surtout lorsqu’elles sont tendres et demi-tendres. L’usure aura donc pour effet de grignoter peu à peu la matière de votre boule, et donc de l’alléger au fur et à mesure de son utilisation ; une boule plutôt tendre et utilisée très régulièrement peut rapidement s’user et perdre du diamètre et du poids : jusqu’à 1gr par mois !
L’usure aura également pour effet de faire disparaître peu à peu les stries gravées sur certaines boules en les lissant.

L'usure des boules de pétanque
Faites attention si vous faites de la compétition : il est interdit de jouer avec des boules ayant perdu plus de 15g par rapport à leur poids d’origine, gravé sur sa surface.

Les chocs : attention au terrain et à la dureté
de vos boules de pétanque

Les chocs à répétition donneront au fil du temps à vos boules un aspect « à facettes » qui aura un impact sur leur régularité et leur précision, ce qui arrive le plus souvent avec les boules tendres et demi-tendres étant donné leur revêtement plus souple, donc fragile.
Les boules dures et les demi-dures seront donc moins concernées.

Boules choquées par l'usure
Il arrive même qu’un usage intensif entraîne une déformation : vos boules de pétanque peuvent plus rarement « s’ovaliser » si vous les lancez toujours de la même façon, et peuvent alors dévier à cause de leur déformation.

La rouille : un bon entretien
tiendra l’oxydation loin !

La rouille est une usure très régulièrement constatée chez les boulistes, et survient pour plusieurs raisons :
la matière de votre boule : les boules en acier carbone auront une tendance à l’oxydation plus importante que les boules en acier inox ;
le terrain de jeu : un terrain humide voire mouillé favorisera la rouille, surtout si vos boules ne sont pas entretenues après chaque partie ;
la région : elles ne rouilleront également pas à la même vitesse si vous jouez dans les régions côtières, où l’eau et le vent sont plus chargés en sel ;
l’acidité de votre transpiration : il faut savoir que certaines personnes transpirent plus acide que d’autres, ce qui provoque une attaque du métal plus importante.

Boules oxydées
Si la rouille ne vous empêche pas à proprement parler de jouer, le toucher et la tenue en main en seront forcément affectés, en plus de l’esthétique.
Sachez néanmoins que les boules de fabrication récente reçoivent un traitement anti-corrosion à l’intérieur des coques, afin d’éviter un « farcissage » naturel dû à la rouille, suite à une demande de la FFPJP aux fabricants.

La couleur : une robe esthétique mais éphémère

La couleur s’en va au fur et à mesure des impacts et frottements de votre boule, si celle-ci a été colorée comme c’est régulièrement le cas, et cela varie en fonction de la marque de celle-ci :
La Boule bleue : Toutes les boules de cette marque (roses, bleues, noires) sont vernies, ce vernis disparaît au fur et à mesure des utilisations. Tant qu’il y a encore du vernis, les boules La Boule Bleue peuvent produire un son qui leur est propre et qui peut paraître particulier, mais qui n’affecte en aucun cas leurs performances. Le toucher peut également différer, il peut y avoir des faces plus lisses que d’autres, même au sein d’une même boule ;

Boules décolorées
MS L’IT : Cette boule de pétanque dispose d’un traitement de surface noir au toucher doux. Le noir s’en va en plusieurs mois, et tourne au gris foncé avec l’usage ;
MS hors l’IT 2110, MS Acier, STRA et Impact : Le traitement de surface s’en va très rapidement, au bout de quelques heures de jeu ;
Obut Ton’r, CX COU, MATCH +, MATCH, RCC : Idem que pour les boules MS.
MS STRX, MS INOX, CARA INOX : La pellicule de surface de ces boules est réalisée à base de billes d’acier. Ces billes peuvent donc rouiller entre le début d’utilisation et la disparition totale de la pellicule. La rouille ne sera alors due qu’à la pellicule de surface, qui est faite pour disparaître au bout de quelques heures d’utilisation, et ne sera donc que provisoire.
Obut RCX, ATX : Le traitement partira en quelques heures d’utilisation.
Unibloc ETR et Futura : Ces boules finissent par arborer une couleur gris perle rapidement, en quelques heures.
Unibloc ETR Or : Cette boule reste couleur or, qui sera néanmoins moins brillante que lorsque la boule est neuve.

Boules Ternies Unibloc

Enfin dans des cas extrêmes, il arrive que les boules de pétanque se cassent en deux ou se fendent / fissurent : il est désormais temps d’en changer !

Comment éviter l’usure de vos boules de pétanque

Pour ce faire, un entretien régulier est plus que recommandé :
les nettoyer de la poussière avec un chiffon après chaque usage est le minimum pour une bonne conservation ;
– n’hésitez pas également à les laver avec douceur en utilisant le matériel adéquat, en veillant à ne laisser aucune trace d’humidité sur votre boule ;
huilez-les régulièrement afin d’éviter leur oxydation avec une huile non alimentaire et stockez-les à l’abri de l’humidité.

N’hésitez pas à consulter notre article Comment entretenir ses boules de pétanque pour plus d’informations à ce sujet et à vous rendre sur notre boutique en ligne si vous cherchez du matériel d’entretien.
Si vous faites de la compétition, l’état de vos boules de pétanque doit être surveillé de près. L’état des marquages est important, ne serait-ce que pour l’identification de vos boules…

Et vous, comment et à quelle régularité entretenez-vous vos boules de pétanque ? Avez-vous des astuces ? N’hésitez pas à laisser un commentaire pour en parler !

Commentaires

INFORMATIONS IMPORTANTES

A tous nos adhérents et tous ceux qui veulent rejoindre notre club, vous pouvez dès à présent vous rapprocher de notre secrétaire, Mme BRICHON, pour effectuer vos démarches où tout simplement obtenir des renseignements.

Les documents nécessaires sont en ligne sur notre site , menu "JOUEURS" - "Prendre sa licence 2018".

A bientôt sur les terrains.
Bonne saison boulistique !